Billard ›
Règle du Billard
- But du jeu
- Billard Américain, règle officielle
- Billard Américain, règle populaire
- Contrôles du jeu
- Options de la table
But du jeu
Le Billard est un jeu d’adresse qui se pratique sur une table rectangulaire bordée de bandes sur laquelle on fait rouler des billes à l’aide d’une queue.
Le Billard Américain se joue avec 15 billes colorées et numérotées: il y a les billes pleines (colorées entièrement du 1 au 7), les billes rayées (de 9 à 15) et la bille noire (8).
Le gagnant sera celui qui introduira en premier toutes ses billes (pleines ou rayées) puis la bille noire selon les normes en vigueur.
Il existe 2 modes de jeu: “la règle officielle” qui correspond au règlement officiel et “la règle populaire” qui sont habituellement utilisées dans les bars ou dans les salles de jeux.
Billard Américain, règle officielle
Pour simplifier le jeu, certaines actions ont été modifiées par rapport à la règle de jeu officielle (anglais).
Casser (1er coup)
La personne qui casse les billes est sélectionnée au hasard.
- Le joueur qui casse les billes sans commettre de faute, pourra continuer à jouer sans que l’attribution des billes n’ait été faite (pleines ou rayées).
- Pour que le tire soit valable, les conditions suivantes doivent être respectées:
- Mettre au moins une balle (à l’exeption de la blanche).
- Toucher la bande avec au moins quatre billes (à l’exception de la bille blanche).
- Si lors que la casse la bille noire est rentrée, cela n’est pas grave. Le joueur pourra continuer à jouer et la bille noire sera remise à sa place initiale.
- Si une ou plusieurs billes colorées sont expulsées lors de la casse, l’action sera considérée comme une faute. Toutes les billes expulsées resteront définitivement expulsées de la table, sauf la bille noire, qui sera remise à sa place initiale.
Déroulement du jeu
Après la casse, la table sera toujours considérée comme ouverte. C’est à dire que même si certaines billes ont été rentrées, l’attribution des billes pleines ou rayées n’est toujours pas établie.
Lors de son tour, le joueur essayera de rentrer certaines billes à l’exception de la bille noire. Pour cela, il pourra tirer sur n’importe quelle bille (ainsi que la boule noire) et la première bille qu’il rentrera, définira alors la répartition entre les joueurs des boules pleines ou rayées.
Si lors du tir, une bille pleine et une bille rayée sont rentrées, la première à avoir été rentrée définira son attribution au joueur en question.
Le joueur pourra continuer à jouer s’il rentre certaines de ses billes sans commettre de fautes. Dans le cas contraire, il devra passer son tour.
Note: Il est possible de voir les billes rentrées dans un des trous latéraux de la table.
Une fois qu’un joueur a rentré toutes ses billes, il pourra tenter de rentrer la bille noire pour gagner la partie.
Fautes
Si un joueur commet une faute, le joueur suivant prendra la main. Il aura ce que l’on appelle la “bille en main” et ainsi il pourra déplacer la bille blanche à n’importe quel endroit de la table.
Un joueur commet une faute lorsque:
- S’il rentre la bille blanche ou la fait sortir de la table.
- S’il touche en premier une bille de son adversaire ou la bille noire (sauf si la table est ouverte).
- Si la bille blanche ou la première bille avec laquelle il entre en contact ne touchent aucune bande ou s’il n’en rentre aucune.
- S’il ne touche aucune bille.
- S’il sort de la table n’importe quelle bille.
En revanche, si un joueur rentre une bille de son adversaire mais qu’il n’a pas commis un des critères antérieurs cela ne sera pas considéré comme une faute.
Un joueur perdra la partie:
- S’il met la bille noire sans avoir rentrer avant toutes celles de son groupe.
- S’il sort la bille noire de la table.
- S’il met la bille noire en commettant une faute.
- S’il met la bille noire en même temps que la dernière bille de son groupe.
Billard Américain, règle populaire
Avec ce mode de jeu, il y a certaines actions qui diffèrent avec la règle officielle.
Casser (1er coup)
La seule différence se situe au moment de la casse. Si des billes sont rentrées, elles définissent l’attribution de la couleur des billes (pleines ou rayées) à chaque joueur.
Si des billes pleines et rayées sont rentrées en même temps:
- Le joueur possèdera la couleur de billes (rayées ou pleines) ayant le plus de billes de rentrées.
- Si le nombre de billes rentrées est identique, le joueur se verra attribuer la couleur de la première bille rentrée.
Déroulement du jeu
Ensuite, le jeu se déroulera de la même façon que la règle officielle à l’exception des actions suivantes:
Après la casse, si la table est toujours ouverte et qu’une bille de chaque couleur est ensuite rentrée, le joueur se verra attribuer la couleur de la première bille qu’il a rentrée. Cependant, une faute sera appliquée pour avoir rentré une bille de son adversaire.
Pour gagner la partie, il faut rentrer la bille noire dans le trou opposé à celui dans lequel vous avez rentré votre dernière bille (marqué en rouge). Si l’adversaire possède déjà ce trou, il vous sera attribué celui d’en face.
Fautes
Lorsque vous commettez une faute, vous perdrez la main. La bille blanche reste là où elle se trouve (il n’y a pas “bille en main”) et votre adversaire se verra attribuer 2 coups (s’il ne commet pas à son tour une faute). Les coups considérés comme des fautes sont:
- S’il rentre la bille blanche ou la fait sortir de la table.
- L’adversaire pourra alors placer la bille blanche où il veut derrière la ligne de départ. Lors de son 1er coup, il devra toucher une bille située dans la 2ème moitié de la table. Dans le cas contraire, une faute sera commise et le 2ème coup sera perdu.
- S’il touche en premier une bille de son adversaire ou la bille noire (sauf si la table est ouverte).
- Si une bille de l’adversaire est rentrée, sauf lors de la casse.
- S’il ne touche aucune bille.
- S’il sort de la table n’importe quelle bille.
Contrairement à la règle officielle, il n’est pas nécessaire de toucher une bande après le contact.
Contrôles du jeu
- Pour déplacer la queue, vous devez cliquer sur n’importe quelle partie de l’écran et déplacer la souris dans n’importe quelle direction.
- Pour tirer, vous devez maintenir appuyer la touche Espace pour ajuster la puissance.
- Pour ajuster l’angle de tir, vous devez maintenir appuyer la touche Shift ⇧ tout en cliquant et en déplaçant la souris vers le haut ou vers le bas.
- Pour ajuster le point de tir de la boule blanche, vous devez appuyer sur la touche Control et cliquer dans la zone où vous souhaitez tirer.
- Pour rapprocher ou éloigner la caméra de la boule, vous devez appuyer sur les touches Page suivante ou Page précédente
- Vous pouvez alterner entre une vue normale et une vue d’en haut en cliquant sur la touche 1.