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Règles du Buraco
But du jeu
Le buraco est un jeu de cartes qui se joue à 2 ou en paires. L’objectif est de former des suites de même couleur ou groupes de 3 ou plus de cartes identiques afin d’obtenir plus de points que ses adversaires.
Le jeu est très populaire en Italie dans sa modalité Ouvert impure et au Brésil dans d’autres modalités.
Se joue avec 2 jeux incluant des jokers (sauf pour la modalité Ouverte). Les parties peuvent se jouer en 2000 ou 3000 points.
Comment jouer au Buraco
Distribution
On distribue 11 cartes à chaque joueur et on écarte deux tas de 11 cartes chacun appelés “rebus”. Les cartes restantes formeront la pioche.
Déroulement du jeu
Le premier joueur doit piocher une carte et essayer de former une combinaison pour l’etaler sur la table (3 cartes minimum). Il peut étaler autant de combinaisons qu’il souhaite.
Note: dans les modalités ouverte ou fermée STCL, uniquement les suites sont autorisées.
Pour terminer, vous devez obligatoirement jeter une carte et la déposer au centre de la table (tas) de façon à ce qu’elle soit visible.
A chacun son tour, le joueur aura le choix entre piocher une carte ou bien garder les cartes dan son jeu pour former des combinaisons.
Vous pouvez former de nouvelles combinaisons et aussi placer des cartes dans les combinaisons existantes.
Les jokers
Les deux et jokers jouent le rôle de Joker et peuvent s’utiliser dans n’importe quelle combinaisons.
Nota: avec la modalité ouverte, il n ’y pas de Joker.
Il ne peut y avoir un seul joker par combinaison. Il peut y avoir 2 deux, dans les cas ou l’un est un joker et l’autre un deux.
Il est possible de remplacer un joker dans le jeu par la carte qui lui correspond. Dans ce cas, le joker se déplacera dans la suite en prenant une autre valeur selon les conditions suivantes:
- Si le 2 qui fait joker est de la même couleur que la combinaison et peut être placé à la place du 2, il n’est plus considéré comme joker.
- Si ce n’est pas possible, il continuera à être considéré comme joker à l’extrémité droit de la suite (du côté où sont positionnées les cartes les plus fortes).
- Si ce n’est pas possible, il continuera à être considéré comme joker du côté gauche (avec les cartes les plus faibles).
- Si la suite est complète (de l’as à l’as), le joker ne peut être remplacé.
Le mort
Sur le côté de la table, ont été placés deux tas de 11 cartes appelés “rebus”. Quand un des joueurs se retrouve sans cartes, il se récupère un des deux tas du rebus. Chaque duo pourra utiliser l’un des tas une fois dans une partie.
Quand la pioche se termine, s’il reste sur la table un “muerto”, ce dernier deviendra la pioche.
Canasta
On forme une canasta lorsque l ’on obtient une combinaison de 7 cartes ou plus.
Selon comment est formé la combinaison, il existe différents types de canastas:
- Canasta impure: Elles sont constituées avec l’aide d’un joker.
- Canasta pure: Elles sont constituées sans utiliser un seul joker.
- Canasta Royale: Elle s’obtient à partir d’une canasta pure qui vas de l’As au Roi (même si dans l’ordre, l’as se positionne après le roi afin d’avoir la plus grande valeur).
- Canasta d’as a à as (sauf pour la modalité ouverte impropre): obtenir une canasta propre de l’as à l’as.
Nota: une canasta impure peut devenir pure quand le 2 qui s’utilisait comme joker redevient un deux. Si cela n’est pas possible (par exemple, si une combinaison possède un joker), jamais cela pourra être une canasta propre.
Bater
Un jeu “bate” quand il se retrouve sans cartes dans les mains. Il y a différentes façons de “bater”:
- Directe: quand un joueur dépose sa dernière carte sur la zone de jeun, il peut récupérer le “muerto” et continuer en déposant des combinaisons dans le même coup.
- Indirecte: quand un joueur dépose sa dernière carte sur le tas, il ne peut utiliser le “muerto” jusqu’au tour suivant.
- Fin: Lorsqu’un joueur étale sa dernière carte et ne peut récupérer le mort et aussi ayant étalé une combinaison.
Nota: avec la modalité Ouverte non limpide, pour “bater” ou fermer, il est nécessaire de jeter une carte sur le tas.
Classement des différentes mains
Les points se répartissent de la manière suivante:
- 3 à 7: 5 points
- 2 (joker): 10 points (20 en ouverture impropre)
- 8 au roi: 10 points
- As (1): 15 points
- Joker: 20 points (30 en ouverture impropre)
- Bataille finale: 100 points
- Canasta impure: 100 points
- Canasta pure: 200 points
- Canasta royale: 500 points
- Canasta de l’as à l’as: 1000 points
Aussi, si vous ne prenez pas le mort, vous vous enlevez 100 pts. Si vous le prenez et vous ne le jouez pas, vous vous enlevez 100 pts (à l’exception d’une ouverture limpide). Les points des cartes qu’ils vous restent en main se soustraient.
Le jeu se termine lorsque qu’un joueur ou une paire obtient le nombre de points nécessaire pour gagner.
En cas d’égalité, le joueur ou l’équipe qui a commencé la partie gagne.
Modalités de jeu
Ouvert
- Il n’y a pas de Joker.
- Uniquement des suites (les brelans ne sont pas autorisés).
- Pour étaler vos cartes vous avez besoin d’une suite pure.
- On peut réaliser une suite de AS à As et vous marquez 1000 points.
- Les deux marquent 10 pts.
- Il est possible de fermer en jetant une carte ou bien en l’utilisant dans une combinaison.
- Tas ouvert
Ouverture impropre
- Avec jokers.
- Suites et brelans (on ne peut réaliser brelan de 2).
- Vous pouvez terminer avec une suite impure.
- On ne peut réaliser une suite d’As à As (par contre on peut As, 2, ..., Q, K, 2/joker)
- Les deux marquent 20 pt et les jokers 30 pts.
- Pour pouvoir fermer, vous devez jeter une carte.
- Tas ouvert
Fermé
- Avec jokers.
- Suites et Brelans.
- Il est nécessaire une combinaison limpide pour fermer.
- On peut réaliser une suite de AS à As et vous marquez 1000 points.
- Les deux marquent 10 pt et les jokers 20 pts.
- Il est possible de fermer en jetant une carte ou bien en l’utilisant dans une combinaison.
- Pioche fermée: pour pouvoir piocher une carte, il est obligatoire de jouer cette dernière immédiatement.
Fermé STCL
- Avec jokers.
- Uniquement des suites (les brelans ne sont pas autorisés).
- Il est nécessaire une combinaison limpide pour fermer.
- On peut réaliser une suite de AS à As et vous marquez 1000 points.
- Les deux marquent 10 pt et les jokers 20 pts.
- Il est possible de fermer en jetant une carte ou bien en l’utilisant dans une combinaison.
- Pioche fermée: pour pouvoir piocher une carte, il est obligatoire de jouer cette dernière immédiatement.
Fermeture malhonnête
- Avec jokers.
- Suites et Brelans.
- Vous pouvez terminer avec une suite impure.
- On peut réaliser une suite de AS à As et vous marquez 1000 points.
- Les deux marquent 10 pt et les jokers 20 pts.
- Il est possible de fermer en jetant une carte ou bien en l’utilisant dans une combinaison.
- Pioche fermée: pour pouvoir piocher une carte, il est obligatoire de jouer cette dernière immédiatement.
Contrôles du jeu
Choisissez une combinaison correcte de carte et cliquez sur le tapis pour les étaler.
Pourquoi y-a-t-il des robots qui jouent? A quoi servent-ils?
Dans certains jeux, lorsque un joueur perd la connexion pendant la partie, un robot le remplace jusqu’à ce qu’il revienne. Le joueur dispose d’une marge de quelques minutes pour revenir au jeu et continuer à jouer.
Terminer la partie amicalement (annuler la partie)
Certains jeux ont l’option de terminer la partie de manière amicale. Si vous l’activez, la partie sera annulée. Cela signifie que les joueurs ne marqueront aucun point, et cette partie ne comptera ni dans la classification ni dans les statistiques. De plus, les jetons misés sont rendus à chaque joueur (sauf si le joueur a abandonné la partie).
Pour annuler une partie, un des joueurs doit presser le bouton suivant . Tous les joueurs doivent être d’accord quand la partie se termine sinon la partie continuera.
Le robot n’est pas pris en compte dans les votations pour terminer une partie à l’amiable.
Options de la table
Les options de tables sont choisies par le maître de la table ( le premier joueur qui s’est assis dans la table et qui a une étoile associée à son avatar).
Pour consulter ou changer les options de la table, vous pouvez cliquer sur cette icône . Les options de la table peuvent seulement être changées avant de commencer une partie ou entre deux parties. Si l’icône devient rouge, cela signifie que le chef de la table a changé certaines options.
- Temps de jeu
- Indiquer le temps de réflexion max que possède un joueur. Si le temps imparti est écoulé, le jeu jouera pour lui. Voir aussi: Jeu en mode automatique
- Jouer pour des points et des jetons.
- Permet de jouer en compétition. Désactiver cette option pour vous entrainer( vous ne gagnerez aucun point, ni de jetons, ni de trophée et vous ne pourrez augmenter votre grade).
- Mise par partie:
- Indique la quantité de jetons que vous pariez dans cette partie. Le gagnant de la partie remporte la cagnotte. Voir aussi: Qu’est-ce-que les jetons? Comment s’en procurer?
- Table privée.
- Si cette option est active, seuls les joueurs que vous avez invités ou amis pourront s’asseoir. Voir aussi: Comment inviter d’autres joueurs à venir à votre table?
- Autoriser l’accès aux Invités.
- D’autres personnes pourront entrer à la table pour voir la partie et tchatter. Voir aussi: Spectateur pendant les parties
- Modalité du Burraco:
- Ouvert, Fermé, Fermé STCL, Fermeture malhonnête, Ouverture impropre
- Express (Parties rapides)
- C’est la forme de jeu la plus rapide. Se joue sans limite de points.
- Limite de points
- Détermine la fin de la partie. Le joueur ou l’équipe qui obtient le total des points gagne la partie.
Le classement
Pour participer au classement de ce jeu, il est nécessaire d’être inscrit et de disposer de suffisamment de jetons pour participer aux mises.
Pour gagner des points les parties doivent être compétitives (indiquée avec un gant de boxe ou des épées). Une partie n’est pas comptabilisée dans le classement si 2 joueurs de la table ont la même IP.
Si une table se joue avec mise de jetons, vous devrez en posséder suffisamment pour y participer. Le gagnant de la partie obtient des points XP et les jetons misés (la banque récupère un 20% de la cagnotte).
Les points d’expérience (XP) gagnés dépendent du type de jeu.
Partie comptant les points | Express (partie rapide) | |
---|---|---|
à 2 ou en paire | 40 points XP | 20 points XP |
Les joueurs qui perdent une partie, marquent 5 points. Si la partie se termine amicalement, chaque joueur récupère les jetons misés.