Echecs ›
Règle des Echecs
- But du jeu
- Déplacement des pièces
- Déplacements spéciaux
- Comment jouer aux Echecs?
- Contrôles
- Options de la table
- Le classement
But du jeu
Le jeu des échecs se joue seulement à 2. Il se déroule sur un échiquier (un plateau de jeu quadrillé 8x8 cases). Il y a un total de 68 cases blanches et noires.
Chaque joueur possède 16 pièces d’une même couleur (soit blanches soit noires) réparties de la façon suivante:
- 1 Roi
- 1 Reine ou Dame
- 2 Fous
- 2 Cavalier ou Chevaux
- 2 Tours
- 8 Pions
Le but du jeu est d’attaquer et de poursuivre le roi jusqu’à qu’il ne puisse plus se déplacer, action appelée échec et mate.
Déplacement des pièces
Chaque pièce possède un déplacement particulier:
Le Roi
Le Roi est la pièce principale du jeu, sa capture signifie la fin de la partie! Il peut être déplacé d’une seule case dans n’importe quelle direction (horizontale, verticale ou en diagonale).
La Reine (ou la Dame)
La Reine ou la dame est la pièce la plus mobile et la plus puissante du jeu. Comme le Roi, elle peut être déplacée vers n’importe quelle direction (horizontale, verticale ou en diagonale) mais du nombre de cases souhaité. Cependant, elle ne peut pas passer au dessus d’une autre pièce.
Le Fou
Le Fou est une pièce à longue portée qui restera toujours sur la même couleur. Il peut seulement être déplacé en diagonal et il ne peut pas passer au dessus d’une autre pièce.
Le Cavalier (ou le cheval)
C’est la seule pièce qui est la seule pièce qui peut passer par dessus les autres. Il se déplace en forme de “L”. En effet, il peut avancer de 2 cases à l’horizontales et d’une à la verticale ou de 2 cases à la verticales et d’une à l’horizontale.
La Tour
La Tour peut être déplacée à l’horizontale ou à la verticale du nombre de cases souhaité sans passer au dessus d’une autre pièce.
Le Pion
Le Pion peut seulement être déplacé d’une seule case vers l’avant en direction de son adversaire. Lors de son premier déplacement, il peut être avancé d’une ou deux cases selon le choix du joueur. De plus, le pion peut seulement capturer les pièces de l’adversaire qui se trouvent à 2 cases en diagonale devant lui.
Déplacements spéciaux
Le Roque
Le roque est un déplacement de défense spécial par lequel il est possible de déplacer le Roi et la Tour en même temps. Pour cela, il faut que le joueur possède les conditions suivantes:
- N’avoir jamais déplacé ni le Roi ni la Tour avec lesquels vous allez effectuer le roque.
- Il n’y a aucune pièce entre le roi et la tour.
- Le roi n’est pas en échec et les cases par lesquelles il va passer ne doivent pas être attaquée par derrière (les deux cases latérales vers la tours).
Le couronnement d’un Pion
Si un pion atteint la dernière ligne adverse, il sera transformé en une des pièces du jeu que souhaite le joueur, à l’exception du roi ou du pion.
La prise en passant d’un Pion
Si un Pion adverse se déplace de 2 cases (lors de son premier déplacement) et se retrouve juste à côté du vos pions, vous pouvez le capturer comme s’il s’était déplacé que d’une seule case.
Comment jouer aux Echecs?
Avant de commencer à jouer, le jeu choisira automatiquement la couleur des pièces attribuée à chaque joueur (les couleurs seront alternativement réparties selon chaque partie). Vous commencerez toujours à jouer avec les blanches.
A chaque tour, chaque joueur disposera d’un temps limité défini dans les options de la table pour déplacer une pièce. Si ce temps est écoulé sans que le joueur n’ait effectué un déplacement, le mode automatique s’enclenchera et une pièce sera déplacée pour le joueur.
Echec et échec et mat
Le Roi est en position d’échec quand il est attaqué par une ou plusieurs pièces de son adversaire. L’échec doit être immédiatement enlevé en déplaçant le Roi ou n’importe quelle autre pièce. Si cela n’est pas possible cela signifiera qu’il y a échec et mat et le joueur perdra la partie.
Impossible de réaliser un déplacement qui met votre propre Roi en échec.
Egalité
Cliquer sur l’icône Nul pour solliciter une égalité à votre adversaire. Il est possible de solliciter un “Nul” qu’à partir d’un certain nombre de tours.
Le système établira les tables automatiquement:
- Si 50 mouvements sont réalisés entre les deux joueurs sans bouger un bion ou capturer une pièce.
- Si un joueur est “bloqué”. En effet, s’il ne peut déplacer aucune pièce sans que le roi soit en échec.
- Si sur l’échiquier, il ne reste plus que les pièces suivantes:
- Un Roi contre un Roi.
- Un Roi contre un Roi et un cavalier.
- Un Roi contre un Roi et un Fou.
- Un Roi et un Fou contre un Roi et un Fou.
- Un Roi contre un Roi et 2 cavaliers.
- Un Roi et un Cavalier contre un Roi et un Cavalier.
- Un Roi et un Fou contre un Roi et un Cavalier.
Contrôles
Pour déplacer une pièce, vous devez cliquer sur celle-ci et la déplacer jusqu’à la case souhaitée. Si le coup est correct, la case apparaitra de couleur sombre. En revanche, si sa position n’est pas valide, elle retournera automatiquement à sa position initiale.
Modifier la vue du plateau
Cliquer sur l’échiquier et déplacer le curseur de la souris pour effectuer un changement de vue de la caméra et la mettre dans la position que vous souhaitez.
Cliquer sur le bouton vue pour modifier le champ de vision du jeu (normal, libre ou schématique).
Options de la table
- Temps de jeu
- Indiquer le temps de réflexion max que possède un joueur. Si le temps imparti est écoulé, le jeu jouera pour lui. Voir aussi: Jeu en mode automatique
- Surveiller l’activité des joueurs
- Nous vous conseillons d’activer cette option afin de disposer d’un jeu propre. Si vous détectez une action anormale de la part d’un joueur, vous pouvez annuler la partie (par exemple, si un joueur abandonne la fenêtre de jeu).
- Aides visuelles
- Une option recommandée pour les débutants qui souhaitent apprendre le déplacement des pièces.
- Une partie éclair. Minutes par joueur (de 5 à 20 minutes)
Activer l’option de la partie rapide. Si un joueur ne joue pas dans le temps imparti, il perdra la partie.
En cas d’inactivité, le temps de jeu peut se synchroniser au moment du changement de tour et il peut augmenter de plusieurs secondes (en fonction du lag).
- Une partie éclair. Recevoir des secondes de bonus par tour (de 1 à 5 secondes)
- Dans les parties éclairs, vous ne recevrez pas des secondes bonus si le jeu vous aide en indiquant des déplacements.
Le classement
Pour participer au classement de ce jeu, il est nécessaire d’être inscrit et de disposer de suffisamment de jetons pour participer aux mises.
Pour gagner des points les parties doivent être compétitives (indiquée avec un gant de boxe ou des épées). Une partie n’est pas comptabilisée dans le classement si 2 joueurs de la table ont la même IP.
Le classement de ce jeu est basé sur le classement Elo qui est un système d’évaluation du niveau de capacités relatif d’un joueur. Les points gagnés ou perdus lors d’une partie dépendent du classement de l’adversaire. Le score augmentera de 30 points au maximum ou restera inchangé.
Exemple 1: Si les deux joueurs ont le même nombre de points au classement, le gagnant recevra 15 points et le perdant restera à 15 points.
Exemple 2: si un joueur possédant 2 000 points gagne un autre joueur possédant 1 000 points, il n’y aura pas de modification dans le classement. A l’inverse, si le joueur de 1 000 points gagne, il ajoutera 30 points à son score (et son adversaire en perdra 30).
Si un joueur abandonne ou se rend, il perdra la partie. S’il abandonne, il peut-être pénalisé de 20 points. Dans n’importe quel cal, l’adversaire ajoutera la victoire s’il a réalisé plus de 10 mouvements.
Classement mensuel Elo
Chaque mois, un classement s’effectuera à partir du classement Elo indépendamment du classement général uniquement accessible aux joueurs ayant un minimum de 1 000 points. Cela signifie qu’un joueur peut gagner 1 point dans le classement général Elo (historique) et 30 dans son classement mensuel.
Classement général
Il est établi par le classement Elo qui se base sur les points cumulés à partir du moment où le joueur a commencé à jouer.